La sécurité des transferts de fichiers pour les professionnels de santé en trois questions

WeSend santé : la securite des transferts pour les professionnels de sante

Les professionnels de santé ne peuvent faire l’impasse sur le partage de fichiers volumineux ; imagerie, dossiers de patients, comptes rendus… Cette pratique indispensable est cependant source de failles de sécurité. Pourtant, un tiers des entreprises ne proposent aucun protocole de transfert à leurs employés.

Une politique de transfert des données permet de pallier les dangers issus de certaines pratiques, tels le ShadowIT et le BYOD. La première désigne l’usage de logiciels non choisis par l’entreprise, qui peuvent présenter des failles. La seconde, le BYOD ou bring your own device, se résume à l’usage de smartphones ou ordinateurs personnels à des fins professionnelles. Elle expose les données stockées sur ces appareils en cas de perte ou de casse.

WeSend santé : la securite des transferts pour les professionnels de sante

WeSend santé, solution sécurisée d’envoi de fichier volumineux (jusqu’à 10 go) par Dropcloud santé, permet de réduire ces pratiques. Contrairement à bien des logiciels gratuits, il propose un niveau de sécurité élevé pour vos données. Fini les dossiers égarés et les partages hasardeux !

WeSend santé permet-il de contrôler la durée de vie de mes fichiers santé ?

WeSend santé propose plusieurs options de suppression des fichiers une fois que ceux-ci ont été téléchargés par le destinataire. Ainsi, plus de dossier qui traîne ! L’utilisateur choisit la durée de vie du fichier transféré, de 1 jour à deux mois. L’interface Administrateur permet même de forcer sa suppression, une fois que l’utilisateur l’a supprimé.

Comment savoir si mes interlocuteurs reçoivent et téléchargent mes fichiers ?

WeSend santé dispose d’un outil de suivi en temps réel, qui garantit la traçabilité de vos envois. L’administrateur et l’émetteur peuvent surveiller l’état d’avancement d’un envoi. Un horodatage s’effectue en effet à l’envoi et à la réception. WeSend notifie la délivrabilité et l’ouverture des emails de notification, ainsi que le nombre de téléchargements effectués.

Comment savoir qui télécharge mes dossiers ?

Vos dossiers santé ne doivent pas tomber entre n’importe quelles mains ! Sur WeSend, vous pouvez activer une option obligeant le destinataire à s’authentifier avant de télécharger vos dossiers. Lorsque vous envoyez ces fichiers, il reçoit un lien de téléchargement par mail. Ce lien le renvoie vers une page Internet personnalisée. Il doit alors s’inscrire gratuitement pour avoir accès au téléchargement des fichiers.

echange-fichiers-sante

Olivier CARRE
Olivier CARRE
Directeur Marketing et Commercial – DropCloud