Le transfert de données médicales
une tâche délicate

transfert de donnees medicales

À l’heure actuelle, le monde médical présente certaines défaillances quant à la protection et la manipulation des données confidentielles. Des initiatives voient le jour afin d’apporter facilité de gestion et sécurité. WeSend constitue une solution adaptée aux exigences des professionnels de la santé.

Le secteur médical : une entrée difficile dans l’ère digitale

Un retard criant

Moins préparé et informé que d’autres domaines de la vie publique, le monde médical souffre la plupart du temps d’un retard dans la protection de ses données. L’obsolescence de son matériel favorise cette situation difficile. Une étude CISCO a récemment révélé les nombreux problèmes que présentent les systèmes d’information du secteur médical.
La forte convoitise dont jouissent les informations de santé auprès d’industriels et de laboratoires pharmaceutiques renforce également ce sentiment de vulnérabilité et de retard des données médicales. Cependant, il existe de nombreuses initiatives ayant pour objectif la préservation de ces informations capitales. L’ASIP Santé, l’agence française de la santé numérique, a pour mission d’assurer la transition vers la e-santé.

L’ASIP Santé

Cette agence permet d’accompagner les différents acteurs du monde médical vers la transformation numérique. Elle octroie l’agrément de santé HDS (Hébergeur de Santé) qui répond à un certain nombre de critères.
Cette procédure d’agrément des données de santé a été mise en place par la loi Kouchner de 2002. Elle a pour but d’apporter sécurité et confidentialité aux informations personnelles de santé.

Les difficultés quotidiennes rencontrées par les professionnels du secteur médical

Une impossibilité pratique

À l’ère du numérique, les médecins et autres professionnels de santé se trouvent parfois dans l’incapacité d’échanger des fichiers médicaux trop volumineux. Les messageries ne permettent pas d’envoyer des données trop importantes telles que des imageries médicales, des dossiers santé, etc.
Les boîtes mail tout comme les espaces de stockage ne fournissent pas la sécurité exigée pour ce type de donnée. Il est, pour la plupart du temps, nécessaire d’utiliser des hébergeurs de données conformes à l’agrément de santé HDS.

L’obligation d’utiliser un hébergeur HDS

Les hébergeurs HDS répondent à des normes strictes. Les professionnels de la santé ne peuvent déposer des informations sans le consentement des personnes concernées.
L’agrément HDS est délivré après l’étude du dossier de candidature. Le processus dure généralement 8 mois. Le dossier est axé autour de 6 formulaires stipulant la partie technique, juridique, etc. de la volonté d’agrément.

Pourquoi utiliser les services WeSend Santé ?

WeSend, un hébergeur certifié HDS

Solution proposée par DropCloud, WeSend propose de résoudre les problèmes de transfert de fichiers lourds. Hébergeur certifié HDS, WeSend permet l’envoi de fichiers sécurisés jusqu’à 10 gigas.
La sécurité et le suivi des informations se résument en deux mots : chiffrement et traçabilité. Un logiciel de suivi ainsi qu’une sécurisation SSL garantissent l’intégrité de vos données.

Des fonctionnalités importantes

Grâce à son système simplifié, WeSend permet une fluidité d’envoi inégalé. Les transferts « manuels » par clé USB, ou trop compliqués par serveur FTTP, deviennent obsolètes.
Par un simple cliquer-glisser, les utilisateurs échangent des fichiers médicaux en toute sécurité.
Outre l’envoi, il est possible de recevoir des données ainsi que d’inviter une tierce personne à déposer des dossiers. Une option de partage intégrée permet de faciliter le travail entre collaborateurs.
Un espace de stockage donne la possibilité de gérer les fichiers envoyés et reçus. Il est possible de les supprimer, de les télécharger ou de les organiser.

Pourquoi choisir WeSend Santé ?

• Envoi et réception de gros fichiers (10 gigas maximum par fichier) ;
• Sécurisation de fichiers médicaux confidentiels (cryptage et chiffrement) ;
• Agrément HDS et hébergement en France ;
• Intégration et utilisation simplifiée via un navigateur web ;
• Pilotage facilité : historique des événements, statistiques et personnalisation de l’interface graphique.

 

echange-fichiers-sante

Olivier CARRE
Olivier CARRE
Directeur Marketing et Commercial – DropCloud