SaaS et Cloud, quels avantages pour les professionnels de santé ?

difference entre Saas et Cloud

difference entre Saas et Cloud

De plus en plus d’entreprises, quel que soit leur domaine, se tournent vers les solutions de travail en ligne. Celui-ci est particulièrement intéressant pour les professionnels de santé, tant la traçabilité et la sécurisation des dossiers médicaux sont importantes. De plus, les solutions en ligne permettent également une gestion administrative simple et efficace. Tous ces avantages revêtent une grande importance tant pour le patient que pour le praticien. Il n’est cependant pas simple, pour le professionnel, de faire la part de choses dans les différentes offres disponibles sur le marché. Le choix se complique singulièrement à mesure que le vocabulaire se complexifie : Cloud, IaaS, SaaS, comment s’y retrouver ?

Le Cloud ou l’informatique dans le nuage

Tout le monde parle du Cloud, mais qui sait à quoi il correspond ? Ce mot provient de l’expression Cloud computing, qui désigne plusieurs pratiques visant à externaliser l’informatique d’une entreprise. En premier lieu, il s’agit d’externaliser les infrastructures matérielles et tout particulièrement les serveurs. Cette pratique est nommée IaaS ou Infrastructure as a Service. Le service est proposé par un hébergeur Cloud, qui fournit la bande passante, des serveurs et un espace de stockage distants. L’hébergeur possède un ou plusieurs data center, qui regroupent les serveurs mis à la disposition de ses clients. L’entreprise cliente accède à ses serveurs grâce à internet. Le Cloud computing est une solution technique très intéressante pour les entreprises. Il offre des capacités de stockage comme de bande passante illimitées, et met en œuvre une certaine mutualisation des ressources. Dès lors, votre entreprise peut réaliser d’importantes économies sur ses infrastructures informatiques, et s’épargner les coûts de stockage et de maintenance. De plus, le Cloud computing est rapide à mettre en place, et permet de protéger vos données de tout incident matériel qui surviendrait dans vos locaux.

La solution SaaS, un pas de plus dans le nuage

Le Saas est l’une des solutions qui s’offrent aux entreprises désireuses d’aller encore plus loin dans l’externalisation de leurs structures informatiques. Le SaaS, ou Software as a Service, est en effet l’une des nombreuses facettes du Cloud. Il consiste à externaliser non plus seulement la partie matérielle de votre infrastructure, mais aussi la partie logicielle. En effet, vous pouvez utiliser les logiciels SaaS sans rien avoir à installer sur vos différents appareils. Les logiciels ou applications SaaS sont des solutions cent pour cent en ligne, comme Facebook ou Gmail. Lorsque vous ouvrez une page Gmail, vous utilisez en fait un logiciel de messagerie SaaS. Il vous suffit de vous connecter grâce à votre mot de passe et à votre identifiant pour gérer vos messages. L’application stocke, reçoit et envoie votre courrier en ligne, sans que vous ayez besoin de télécharger quoi que ce soit. C’est le principe de base de toute application SaaS. Les applications professionnelles sont néanmoins payantes pour la plupart. Mais la solution SaaS requiert un simple abonnement et non l’achat d’un logiciel.

Les nombreux atouts du SaaS

Le SaaS, qui représente un pas de plus dans l’externalisation de votre gestion informatique, présente de nombreux avantages. En effet, vous n’avez plus à vous préoccuper de vos serveurs ni de vos logiciels. Votre prestataire les prend entièrement en charge, et opère la mise à jour des applications sans que vous ayez besoin d’intervenir. De plus, il n’y a aucune manipulation à faire sur vos ordinateurs professionnels. Vos données sont stockées de façon sécurisée sur des serveurs distants, à l’abri de tout incident technique. Car les solutions SaaS offrent généralement un niveau de sécurité élevé, élément crucial pour les professionnels de santé. La confidentialité des dossiers est en effet primordiale. Enfin, vos dossiers demeurent accessibles à tout moment, depuis n’importe quel appareil ; il suffit de vous connecter à votre application SaaS. Et en quelques clics, vous pouvez créer ou supprimer de nouveaux comptes utilisateurs ou visiteurs. Simple, sécurisée et économique, la solution SaaS est un réel atout pour les professionnels de santé.

WeSend et WeDrop, les applications SaaS de DropCloud

Vous êtes tentés par une application SaaS ? DropCloud vous propose deux solutions cent pour cent Cloud ; WeSend et WeDrop. WeDrop est une plateforme de partage de fichiers et de travail collaboratif. Elle permet à vos collaborateurs d’accéder à tous les dossiers déposés sur la plateforme à partir de n’importe quel poste de travail connecté à internet. Ainsi, qu’ils soient au bureau ou en déplacement, ils peuvent consulter n’importe quel document depuis leur téléphone ou leur ordinateur grâce à leur compte WeDrop. En toutes circonstances, tous les documents sont disponibles, assurant à chacun efficacité et tranquillité d’esprit. WeDrop permet également d’accorder des autorisations restreintes et de créer des comptes visiteurs, afin que vos patients puissent consulter leurs différents documents.
WeSend est une application vous permettant d’envoyer des fichiers très volumineux. Avec les messageries classiques, ce n’est en effet pas toujours possible, car la taille et le nombre des pièces jointes sont généralement limités. Or certains fichiers médicaux, notamment dans le domaine de l’imagerie, peuvent être particulièrement lourds. Grâce à WeSend, vous pouvez envoyer et recevoir vos fichiers volumineux. Vos interlocuteurs pourront en effet vous faire parvenir des documents sur votre plateforme WeSend, sur simple invitation de votre part. De plus, WeSend conserve les dossiers déposés aussi longtemps que nécessaire.
WeDrop et WeSend représentent donc des solutions SaaS simples, sécurisées et efficaces de travail en ligne. Elles offrent une traçabilité totale des différentes actions et sont aisément pilotables grâce à l’interface administrateur.

 

SaaS et Cloud : testez les solutions dropcloud

Olivier CARRE
Olivier CARRE
Directeur Marketing et Commercial – DropCloud