Qu’est-ce que le Cybermoi/s, événement organisé par les acteurs français du numérique

cybermois-2020-sauvegarde-en-ligne-sante

cybermois-2020-sauvegarde-en-ligne-sante

Octobre rimera avec le lancement du Cybermoi/s, un mois organisé et animé par les acteurs de la cybersécurité en France. Il est dédié à la sensibilisation et à l’information spécifiques au domaine de la sécurité, de la protection des données et de la vie privée sur Internet.

Face à la démocratisation des nouvelles technologies, notamment dans le secteur professionnel, les usagers demeurent parfois mal informés et il est important de les sensibiliser, notamment face aux :

  • Vols de données ;
  • Attaques ;
  • Usurpations d’identité…

Le Cybermoi/s : un rendez-vous axé sur la sensibilisation

De nombreuses personnes supposent que l’installation et l’activation d’un simple antivirus suffisent à se protéger contre les nouvelles menaces qui sévissent sur Internet. C’est là une des idées reçues qu’entend déconstruire le Cybermoi/s. En effet, face à la maturation de plus en plus remarquable des attaques sur Internet, il faut adopter les bons réflexes.

Déclinaison nationale du Mois européen de la cybersécurité, l’événement suivra un programme particulier pour mettre en avant aussi bien l’actualité de la cybersécurité que ce que le marché a à offrir de meilleur, dans le but de naviguer sur Internet de manière sereine. L’organisation ne manquera pas de varier ce programme tout au long du mois à travers des projets ludiques et pédagogiques.

Le Cybermoi/s sera animé, entre autres, par le dessinateur de presse FIX qui donnera vie aux réflexes nécessaires à adopter pour naviguer en sécurité. Un concours aura aussi lieu du 8 au 12 octobre et mettra en avant des équipes européennes, qui s’affronteront sur des épreuves de :

  • Cryptographie ;
  • Reverse ;
  • Web, etc.

À ce sujet, l’équipe française, composée de 10 joueurs âgés de 17 à 25 ans, vise la première place. Par ailleurs, la Fédération Bancaire Française (FBF) participera au Cybermoi/s pour la seconde année consécutive. En plus de proposer des guides pratiques, elle organisera une journée spéciale le 15 octobre, qui réunira des acteurs majeurs du domaine et des personnalités publiques et politiques.

La rencontre, qui aura lieu au sein même des locaux de la FBF, est aussi organisée par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). De plus, différents médias vous aideront à rester informé :

Les réseaux sociaux à l’aide des hashtags #cybermois et #ECSM2019 ;

Cybersécurité : des réflexes simples à adopter !

De la même manière qu’une simple alarme ne suffit pas à protéger une maison, il est indispensable de faire preuve de vigilance et de garder à l’esprit quelques gestes simples qui peuvent vous éviter bien des problèmes. Il vous est par exemple conseillé de :

  • Appliquer systématiquement les mises à jour, qu’elles soient celles de votre antivirus, des logiciels que vous utilisez ou de votre système d’exploitation ;
  • Changer régulièrement ses mots de passe et opter pour des codes longs et complexes ;
  • Limiter l’installation de programmes tiers à des sources fiables et des personnes de confiance ;
  • Ne jamais introduire de contenus physiques qui proviennent de sources inconnues ;
  • Faire des sauvegardes régulières de ses données sur des supports externes.

Ces conseils valent autant pour des particuliers que pour des professionnels, notamment la dernière consigne, qui, bien qu’appliquée par les entreprises, parce qu’exigée par la loi, n’est pas toujours effectuée de la manière la plus sûre.

NeoBe : solution de stockage sécurisé pour les entreprises

Les entreprises peuvent, au même titre que les particuliers, être les proies de cyber-malveillances, voire de cybercriminalité. Il s’agit d’une tendance répandue dans ce domaine, étant donné les enjeux parfois colossaux que peuvent représenter des données numériques propres à une entreprise.

NeoBe, c’est quoi ?

Dans l’optique du stockage et de la protection de ces données, NeoBe, solution de stockage sécurisé développée par la société DropCloud, est un logiciel qui allie à la fois performance et efficacité. Il préserve vos données dans des data centers français et vous aide ainsi à vous prémunir de toute complication informatique ou juridique.

Le programme est tarifé suivant la quantité de stockage et demeure très facile à installer et à utiliser. En effet, il obéit au protocole de chiffrement AES-256, ce qui garantit une sécurité totale et une marge de manœuvre très large pour protéger ses données en entreprise.

Les différentes options de sauvegarde de données offertes par NeoBe Santé

NeoBe Santé offre la possibilité d’opérer des restaurations complètes ou partielles 24h/24 et 7j/7. Une modalité que soutient une assurance du groupe « Allianz ». Plusieurs options pour la configuration d’une sauvegarde informatique s’offrent à vous :

  • Sauvegarde différentielle : cette option prend uniquement en compte les modifications apportées des suites de la conservation de données la plus récente ;
  • Sauvegarde différentielle incrémentale : ce choix cible uniquement quelques parties précises des documents ;
  • Versioning des sauvegardes : option phare de NeoBe Santé, cette option permet de faire plusieurs sauvegardes d’un même document ;
  • Sauvegarde des fichiers ouverts : une option parfaite dans les cas de coupures de courant ou de fermetures involontaires de fichiers sur lesquels vous étiez en train de travailler.

Nul n’est sans savoir que la cybercriminalité et les cyber-malveillances accroissent avec l’évolution des usages d’Internet, mais aussi avec la démocratisation des outils d’information et de communication. Une très bonne raison, en conclusion, de ne rien rater du Cybermoi/s et d’opter pour la solution NeoBe Santé pour la protection de vos données professionnelles médicales.

 

opticiens-sauvegarde-en-ligne-informatique

Olivier CARRE
Olivier CARRE
Directeur Marketing et Commercial – DropCloud