Le télétravail des professionnels de santé

solution de télétravail

solution de télétravail

Si le télétravail n’est pas évident à organiser dans le secteur médical, en pratique, les professionnels de santé échangent et partagent souvent des documents à distance.

C’est pourquoi ils ont besoin d’outils sécurisés et accessibles en toute circonstance. Cela leur permet de gérer facilement les fichiers et dossiers médicaux dont ils sont responsables.

L’éditeur français DropCloud leur propose le logiciel WeDrop Santé. C’est une plateforme en ligne pour le travail collaboratif, qui répond à leurs besoins particuliers.

Le télétravail en milieu médical

Même s’il connaît un essor récent, notamment en France, le télétravail renvoie à une réalité ancienne. Avant Internet, le fax a permis le travail à distance, l’envoi de documents et la collaboration multi site.

Ce mode de travail est apparu dans les années 1950-1960. Il a connu un premier développement à partir des années 70, en particulier dans les pays anglo-saxons. En France, le télétravail paraît entrer peu à peu dans la culture d’entreprise, même si sa pratique reste assez marginale.

Dans les faits, le télétravail n’est pas accessible à tous. Son organisation est plus ou moins évidente selon les métiers, certains n’étant pas concernés. En milieu médical, la mise en place du télétravail semble difficile. Ceci étant donnée la proximité que suggère la prise en charge du patient.

Cependant, il arrive pour les secrétaires médicales du milieu hospitalier d’effectuer en télétravail des tâches adaptées, comme la rédaction de comptes-rendus.

Plus largement, le travail à distance reste une réalité du quotidien des professionnels de santé. Les médecins et spécialistes sont amenés à traiter des demandes. Mais aussi, recevoir et envoyer des documents médicaux depuis leur domicile, en dehors des heures de consultation.

Ils doivent avoir à disposition les outils nécessaires pour conduire leurs missions à distance. C’est un impératif, car certains sujets doivent être traités en urgence.
Les avantages du télétravail et du travail à distance en milieu médical :

  • Souplesse organisationnelle dans les structures de santé ;
  • Bien-être au travail des agents (secrétaires médicales) ;
  • Réactivité, optimisation de la prise en charge des patients.

Choisir son logiciel pour travailler à distance

L’hébergement de données de santé via un prestataire externe répond à des règles strictes. La sécurisation de ces données est une priorité.

Quels critères de choix ?

Pour être efficace, le travail à distance doit s’appuyer sur des outils logiciels facilement accessibles. Ils doivent aussi offrir beaucoup de flexibilité. Peu importe le lieu, tant qu’il dispose d’une connexion Internet, le professionnel de santé doit être en mesure de transmettre et recevoir des fichiers. Egalement d’échanger avec ses collaborateurs, son équipe et ses pairs, rapidement et sans aucune contrainte.

Les outils de travail collaboratif et de partage de documents qui utilisent le Cloud offrent de nombreux avantages. Ils permettent d’accéder à tout instant aux données stockées sur des serveurs extérieurs et sécurisés. Ceci via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Plusieurs solutions – logiciels et applications – sont proposées aux professionnels de santé. Pour faciliter leur choix, nous listons quelques critères importants à prendre en compte. Ces critères touchent aux caractéristiques et fonctionnalités de ces outils :

  • L’ergonomie de l’interface utilisateur ;
  • La facilité de gestion des répertoires dossiers ;
  • L’espace de stockage disponible ;
  • Le nombre d’utilisateurs maximum ;
  • L’administration des invitations et des différentes autorisations ;
  • La fonction de synchronisation des fichiers ;
  • La sécurité.

Traitant les données sensibles des patients, les outils de travail à distance dans le cadre médical sont évidemment soumis à des exigences élevées en matière de sécurité.

L’exigence d’une certification pour l’hébergement des données de santé (HDS)

Les professionnels qui utilisent une solution de travail collaboratif en mode Saas doivent impérativement faire le choix d’un hébergeur certifié ISO27001-HDS. C’est une exigence du Code de la santé publique pour protéger les données de santé. En confiant l’hébergement de ses fichiers médicaux à un prestataire certifié, le professionnel est sûr de préserver leur sécurité et leur intégrité.

Les solutions DropCloud Santé pour favoriser le télétravail : WeDrop et WeSend Santé

Découvrez les outils développés par DropCloud pour le travail collaboratif en milieu médical.

Des solutions sécurisées certifiées HDS

L’éditeur français DropCloud Santé a développé trois outils (WeDrop pour le partage de documents, WeSend pour l’envoi de fichiers volumineux et NeoBe pour la sauvegarde de données) à destination des professionnels du milieu médical. Toutes ces solutions reposent sur un environnement HDS sécurisé.

Cette certification ISO27001-HDS fait de DropCloud un partenaire de confiance, dont la qualité des prestations est reconnue. Localisés en France, ses serveurs de dernière génération utilisent une technologie RAID 5/6.

WeDrop Santé, l’outil de travail collaboratif de DropCloud Santé, intègre des dispositifs de sécurité pour protéger le transfert de données :

  • Connexion sécurisée avec cryptage SSL ;
  • Analyse antivirale ;
  • Partage protégé par mot de passe ;
  • Traçabilité totale des événements.

Présentation de WeDrop Santé et WeSend Santé

En tant que professionnel de santé habitué à travailler à distance, vous pouvez être intéressé par nos solutions WeDrop et WeSend Santé.

L’outil WeSend vous permet d’envoyer des fichiers volumineux, des dossiers médicaux complets, de l’imagerie médicale et toutes sortes de documents lourds sans contrainte.

Le système WeSend Santé supporte ainsi les documents d’une taille maximale de 10 Go. Via la console d’envoi, il est possible d’activer des options de sécurité, en générant par exemple une clé de cryptage pour le destinataire.

WeDrop Santé est la solution dédiée au partage de documents et au travail collaboratif. Elle est très utile pour travailler à distance, en dehors de votre cabinet ou de votre structure médicale, ou pour travailler en équipe sur des projets communs.

WeDrop Santé peut, par exemple, faciliter les échanges au sein d’un centre hospitalier et au-delà, dans le cadre d’un projet de recherche médicale engageant plusieurs spécialistes.

Cet outil s’articule autour de trois grandes fonctionnalités :

  • Le stockage sécurisé de documents ;
  • Le partage des documents entre différents utilisateurs ;
  • Une plateforme d’échange facilitant le travail collaboratif.

Le module de synchronisation enregistre toutes les modifications apportées par les utilisateurs, qui font l’objet de notifications par mail. L’interface permet d’inviter des collaborateurs, de gérer facilement les droits et autorisations de chacun, et d’organiser au mieux les différents projets ou tâches en créant des répertoires de fichiers.

télétravail Tester wesend et wedrop

Olivier CARRE
Olivier CARRE
Directeur Marketing et Commercial – DropCloud