Collaborer en ligne et partager des fichiers médicaux avec DropCloud

collaboration en ligne

collaboration en ligne

À l’ère d’Internet, les échanges de données sont devenus permanents. Dans le domaine de la santé, ces fichiers peuvent être des imageries médicales, des résultats d’analyse, des dossiers confidentiels… Utiliser efficacement le format numérique peut parfois s’avérer complexe, ce qui peut ralentir les professionnels, alors que des solutions simples sont apparues. En effet, il existe des plateformes de gestion de fichiers sur Internet, ouvertes même aux plus novices en informatique afin de collaborer en ligne.

Le cloud vous allège le travail

Avant toute chose, un hébergeur étant présent sur Internet, il vous suffit de posséder un support dédié (smartphone, ordinateur, etc.) ainsi que d’une connexion pour y accéder.

Les principaux avantages

Sur un cloud, l’utilisateur dépose des données comme de l’argent sur un compte bancaire. Alors qu’elles sont stockées sur les serveurs de l’hébergeur, il libère de l’espace de stockage, voire de l’espace physique, si vous aviez jusqu’à maintenant une salle remplie d’ordinateurs. Un « nuage » peut aussi devenir imperméable si vous y placez des documents sensibles ou privés.
En effet, l’administrateur est libre de déterminer les paramètres de partage ou, au contraire, de confidentialité. Le stockage n’est plus le seul service que les datacenters proposent aujourd’hui. Le transfert et l’exploitation par plusieurs utilisateurs qu’ils assurent permettent d’apporter de la valeur et favorisent la coordination entre différents partenaires et collaborateurs. Ce qui permet de collaborer en ligne plus facilement.

Le simple envoi vous facilite les opérations

Désormais, les plateformes de stockage offrent la possibilité d’envoyer des documents d’un poids allant bien au-delà du maximum alloué dans une boîte e-mail classique (5 Go). L’ensemble de vos contacts peut désormais recevoir vos fichiers les plus lourds en quelques clics.
Les informations sont transmises par l’intermédiaire de programmes de sécurité spécialisés et personnalisables. Le chiffrement des données peut être proposé pour garantir qu’aucun tiers ne puisse y accéder. Une durée de vie limitée pour chaque partage est également possible. Enfin, la gestion et le suivi des envois de documents sont opérés en temps réel par les administrateurs.

Le travail collaboratif en ligne

Le cloud est aussi devenu un espace dans lequel plusieurs collaborateurs peuvent partager et modifier des travaux communs. Il est même doté d’une organisation arborée et d’alertes, où chaque modification apportée est notifiée.
L’utilisateur peut, par ailleurs, laisser des commentaires de manière publique ou privée. Dans cette mesure, le travail collaboratif devient bien plus simple et peut se voir facilité par l’usage de la visioconférence.

Les critères de sélection d’un hébergeur

De par leur nature, les documents médicaux poussent les spécialistes à redoubler de vigilance lorsqu’il s’agit du choix d’une plateforme d’hébergement. DropCloud a listé les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir un hébergeur en fonction de vos besoins afin de collaborer en ligne.

Les Paramètres juridiques

Les serveurs distants que sont les clouds sont répartis dans plusieurs pays autour du globe. D’un point de vue juridique, les pouvoirs publics ont intégré le cloud dans leurs lois. En cas de litige, il vaut mieux connaître la norme en vigueur.
En France, la confidentialité des données est garantie par le Règlement européen sur la Protection des Données (RGPD). L’article 49 impose à tout professionnel d’assurer une protection maximale en permanence. Cependant, le marché des clouds est à ce jour dominé par les États-Unis.
En 2018, le Congrès y a adopté le Cloud Act (« Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act »), qui accorde aux autorités le droit d’accès à chaque donnée stockée sur un serveur cloud présent à l’intérieur de leurs frontières. L’origine de l’hébergeur peut donc mettre en péril le secret médical, duquel les professionnels de santé sont garants.

Paramètres de sécurité

Les hébergeurs se différencient essentiellement au niveau de la sécurité relative aux contenus qu’ils conservent. Sur Internet, le risque nul de piratage n’existe nulle part. Pour cette raison, toute donnée confidentielle requiert une protection optimale. Sur un cloud, les fichiers sont partagés en suivant des liens URL complexes et souvent munis de simples ou doubles mots de passe.
Les flux numériques sont directement gérés par les administrateurs, qui sont libres de restreindre l’accès aux utilisateurs. Le chiffrement des données semble également nécessaire dans la plupart des cas. Cette opération rend les données transmises indéchiffrables par autrui, même par les serveurs hôtes.

Les coûts envisageables

Les plateformes sont très nombreuses et les tarifs qu’elles affichent variables, voire nuls dans certains cas. Les fonctionnalités que propose un cloud gratuit sont généralement limitées et répondent plutôt aux besoins moins importants des particuliers.
Le respect de la vie privée et de la confidentialité est bien souvent le coût de ces prix bas. C’est la principale raison pour laquelle adopter un abonnement mensuel semble être un choix pertinent en tant que professionnel de santé. Nombre de ces forfaits comportent aujourd’hui une solution SaaS (« logiciel en tant que service ») pour l’installation et la maintenance de vos logiciels.

Les solutions de collaboration en ligne WeSend Santé et WeDrop Santé par DropCloud

Pour mieux soutenir les professionnels de santé, DropCloud a développé les solutions WeSend Santé et WeDrop Santé. Grâce à des serveurs dupliqués et situés en France, nous assurons le stockage de contenus confidentiels en toute sécurité. Accessibles depuis n’importe quel terminal et sauvegardées en continu, vos données sont, avec nous, chiffrées.
Vous restez propriétaire de vos données en gardant le contrôle des accès. D’une part, WeSend Santé est notre solution pour partager, conserver et transmettre des documents de toute taille. De l’autre, WeDrop est la solution qui répond aux besoins d’un travail collaboratif en ligne et de qualité. DropCloud est d’ailleurs certifié ISO 27001-HDS par l’AFNOR depuis 2019.

 

collaborer en ligne. Tester wesend et wedrop

Olivier CARRE
Olivier CARRE
Directeur Marketing et Commercial – DropCloud